Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.
Si vous souhaitez investir votre argent et recueillir des informations sur la manière de procéder, vous rencontrerez probablement le terme « diversification ». Mais, qu’est-ce que la diversification et comment diversifier un portefeuille ?
Sur cette page, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la diversification, comment elle affecte les revenus et ce que les experts recommandent pour garantir un investissement diversifié.
Commencer à investir
Voici un exemple pour illustrer l’importance de la diversification : supposons que vous investissiez tout votre argent dans l’action Tesla, de sorte que votre portefeuille ne soit constitué que de cette position. Si l’action augmente, la valeur de votre portefeuille augmente également, mais si l’action chute, votre portefeuille est dans le rouge.
Cela peut être risqué, car vous ne dépendez de l’habileté que d’une seule entreprise. Si une autre entreprise développe une meilleure technologie, si les réglementations changent et rendent la tâche de Tesla plus difficile ou si d’autres problèmes réduisent la confiance dans l’entreprise, votre actif diminuera sans que vous puissiez le prévoir ni intervenir suffisamment vite.
D’autre part, en diversifiant votre portefeuille et en investissant dans différentes actions/obligations, biens immobiliers et prêts P2P, vous atténuez l’impact d’une seule action sur votre portefeuille. Une catastrophe naturelle a détruit votre bien locatif ? C’est dévastateur, mais grâce à l’approche de l’investissement diversifié, votre actif net n’est pas affecté.
La diversification est une stratégie de gestion des risques. Cela signifie que vous pouvez également l’utiliser pour orienter votre portefeuille vers le rendement et pas seulement vers la sécurité. Il s’agit d’une stratégie appropriée pour utiliser des actifs dont les revenus sont plus élevés et qui peuvent donc augmenter le rendement moyen de votre portefeuille, sans prendre de risques démesurés.
Les crypto-monnaies sont des actifs très volatils que de nombreux investisseurs considèrent comme trop risqués. Si votre portefeuille était exclusivement composé de crypto-monnaies, il serait donc très volatil. Que faire alors si vous souhaitez réduire la volatilité tout en vous essayant aux crypto-monnaies ?
Vous pourriez investir un petit pourcentage de votre portefeuille dans les crypto-monnaies et répartir le reste dans d’autres investissements. De cette manière, vous aurez toujours la possibilité de profiter d’une hausse de cet actif, mais d’un autre côté, votre portefeuille ne sera pas décimé en cas d’échec de l’investissement.
Pour obtenir un portefeuille bien diversifié, vous devez prendre en compte un certain nombre de composants. Nous présentons ci-dessous les principales composantes d’un portefeuille diversifié :
Diversifier en mélangeant différents actifs
La principale méthode pour diversifier votre portefeuille consiste à investir votre argent dans différentes classes d’actifs. Il peut s’agir de : obligations, actions, actifs P2P, immobilier, crypto-monnaies, espèces, plans de retraite, objets tels que meubles, véhicules ou œuvres d’art.
Plus la corrélation entre les différents actifs est faible, mieux c’est pour construire un portefeuille. Ce dernier peut ainsi résister aux effets des différentes phases de marché et rester solide.
Diversification géographique
En matière de diversification, il est non seulement important de choisir différentes classes d’actifs, mais aussi d’acheter des actifs de plusieurs pays. De cette manière, votre portefeuille sera moins vulnérable aux changements de législation ou à d’autres événements qui affectent fortement un même pays.
Par exemple, si vous possédez uniquement des biens immobiliers au Japon et qu’un tremblement de terre détruit les maisons, ou si vous détenez des actions de sociétés chinoises et que le gouvernement chinois interdit aux investisseurs étrangers de détenir des actions de sociétés chinoises et qu’il limite l’accès au marché boursier chinois.
Veillez donc à diversifier vos investissements dans un grand nombre de régions et de pays différents.
Ajuster les proportions du portefeuille
Les proportions entre les différents actifs de votre portefeuille ont une grande influence sur le risque de votre portefeuille et sur l’efficacité de la diversification. Par exemple, les actions sont généralement un actif plus risqué que les obligations. Par conséquent, plus la part des actions dans votre portefeuille est élevée par rapport aux obligations, plus le risque est élevé.
D’un autre côté, plus la pondération des actifs moins risqués est élevée, plus le risque global de votre portefeuille est faible. Afin d’obtenir la part la plus faible possible d’un seul actif dans votre portefeuille et de maximiser ainsi la diversification, vous pourriez fixer des proportions identiques pour tous vos actifs. Si votre portefeuille est composé de 5 actifs différents, un exemple de portefeuille diversifié pourrait consister à autoriser chaque actif à représenter 20 % de la valeur totale du portefeuille.
Lorsque vous investissez votre argent, avec ou sans diversification, il y a toujours un risque de perdre de l’argent. La diversification n’élimine pas ce risque. Elle peut toutefois vous aider à réduire le risque de vous concentrer sur un seul actif en répartissant vos œufs dans de nombreux paniers.
Maintenant, avant de commencer à investir votre argent dans le plus d’actifs possible pour maximiser la diversification, demandez-vous : Quel est l’objectif que je souhaite atteindre avec mon investissement ?Comment la diversification peut-elle m’aider à atteindre cet objectif ?
Vous avez peut-être un objectif spécifique à atteindre et l’investissement vous aidera à l’atteindre. Ou peut-être souhaitez-vous limiter le risque à un certain niveau. Si vous décidez que c’est le bon moment pour investir, établissez une stratégie pour atteindre cet objectif et construisez un portefeuille qui répond à vos besoins. On recommande souvent aux débutants d’adopter une stratégie prudente, car ils n’ont pas encore d’expérience des marchés fluctuants et l’impact émotionnel pourrait déclencher des ventes paniques. Si c’est votre cas, donner plus de place aux actifs moins risqués dans votre portefeuille pourrait être une bonne décision. Si vous êtes expérimenté et que vous savez comment les hauts et les bas des marchés vous affectent, vous pouvez accepter que votre portefeuille soit plus risqué. Après tout, la construction d’un portefeuille d’investissement est une affaire très personnelle qui peut évoluer au fil du temps.
Sur Lendermarket, vous pouvez investir dans des prêts P2P, qui peuvent être un bon complément à votre portefeuille. Les prêts P2P sont un type d’investissement à revenu fixe qui vous permet d’obtenir un flux de trésorerie constant tout en vous offrant un rendement élevé, supérieur à 10 %.
Avec Lendermarket, vous pouvez investir dans des prêts P2P de plus de 10 pays différents. Quelle que soit l’évolution du marché dans un pays, il y en a donc suffisamment d’autres pour compenser. Vous pouvez investir non seulement dans des prêts à la consommation, mais aussi dans des prêts aux entreprises garantis par des biens immobiliers.
En outre, les prêts sur Lendermarket disposent d’une garantie de rachat. Cela signifie qu’en cas de défaillance du débiteur, l’établissement de crédit qui octroie les prêts rachète le crédit à la plate-forme et vous rembourse le montant principal, plus les intérêts dus.
Nous soumettons nos prêteurs à un contrôle préalable rigoureux et nous les surveillons pour nous assurer qu’ils peuvent honorer leurs engagements.
Par conséquent, les prêts P2P sur Lendermarket peuvent être un bon complément à votre portefeuille pour mieux le diversifier.