Pour obtenir un portefeuille bien diversifié, vous devez prendre en compte un certain nombre de composants. Nous présentons ci-dessous les principales composantes d’un portefeuille diversifié :
Diversifier en mélangeant différents actifs
La principale méthode pour diversifier votre portefeuille consiste à investir votre argent dans différentes classes d’actifs. Il peut s’agir de : obligations, actions, actifs P2P, immobilier, crypto-monnaies, espèces, plans de retraite, objets tels que meubles, véhicules ou œuvres d’art.
Plus la corrélation entre les différents actifs est faible, mieux c’est pour construire un portefeuille. Ce dernier peut ainsi résister aux effets des différentes phases de marché et rester solide.
Diversification géographique
En matière de diversification, il est non seulement important de choisir différentes classes d’actifs, mais aussi d’acheter des actifs de plusieurs pays. De cette manière, votre portefeuille sera moins vulnérable aux changements de législation ou à d’autres événements qui affectent fortement un même pays.
Par exemple, si vous possédez uniquement des biens immobiliers au Japon et qu’un tremblement de terre détruit les maisons, ou si vous détenez des actions de sociétés chinoises et que le gouvernement chinois interdit aux investisseurs étrangers de détenir des actions de sociétés chinoises et qu’il limite l’accès au marché boursier chinois.
Veillez donc à diversifier vos investissements dans un grand nombre de régions et de pays différents.
Ajuster les proportions du portefeuille
Les proportions entre les différents actifs de votre portefeuille ont une grande influence sur le risque de votre portefeuille et sur l’efficacité de la diversification. Par exemple, les actions sont généralement un actif plus risqué que les obligations. Par conséquent, plus la part des actions dans votre portefeuille est élevée par rapport aux obligations, plus le risque est élevé.
D’un autre côté, plus la pondération des actifs moins risqués est élevée, plus le risque global de votre portefeuille est faible. Afin d’obtenir la part la plus faible possible d’un seul actif dans votre portefeuille et de maximiser ainsi la diversification, vous pourriez fixer des proportions identiques pour tous vos actifs. Si votre portefeuille est composé de 5 actifs différents, un exemple de portefeuille diversifié pourrait consister à autoriser chaque actif à représenter 20 % de la valeur totale du portefeuille.