Afin de trouver la meilleure approche pour votre propre profil d’exigences, vous devez développer votre propre stratégie d’investissement. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions suivantes :
Quel est mon objectif d’investissement ?
Comme mentionné au début, vous devez évaluer précisément ce que vous avez l’intention de faire avec les fruits de votre investissement. Si votre objectif est de faire fructifier votre argent pour votre retraite, vous devriez investir à très long terme. Si votre objectif est de financer un voyage de rêve, vous ne devez investir qu’à l’horizon de quelques mois à quelques années. Les différents horizons temporels aboutissent à des critères complètement différents. La dimension financière de l’investissement est également importante. À quelques milliers d’euros, le voyage de rêve est bien moins cher qu’un plan de retraite, qui, dans de nombreux cas, peut atteindre des millions.
Quelle est ma tolérance au risque ?
Vous devez vous demander dans quelle mesure vous pouvez faire face à la volatilité et aux pertes. Investir dans une seule entreprise peut être attrayant, mais il y a un risque de perte totale. Si vous investissez dans un FNB, vous excluez une perte totale, mais vos chances de rendement sont plus faibles. Vous devez trouver une bonne combinaison d’actifs pertinents et vous renseigner sur les gains et les pertes possibles afin de ne pas avoir de surprises par la suite.
Les nouvelles opportunités d’investissement sont-elles une option pour moi ?
Les crypto-monnaies et le crowdfunding en particulier se développent actuellement très fortement. Le Bitcoin et l’Ethereum s’imposent comme les leaders dans le domaine des crypto-monnaies, mais il en existe des centaines d’autres dont l’avenir est plus incertain. Cette forme d’investissement n’est recommandée que pour un horizon d’investissement à long terme et une tolérance au risque élevée.
Le crowdfunding est plus diversifié. Il existe de nombreuses possibilités d’utiliser votre argent dans le triangle d’investissement. Le crowdfunding, ou financement participatif, signifie que de nombreux investisseurs contribuent par de petits montants à un projet plus grand. Il existe trois formes de crowdfunding : la prise de participation, l’emprunt et le financement immobilier. Dans le cas de la prise de participation, les investisseurs acquièrent une partie de l’entreprise afin de la revendre avec un bénéfice après une période de détention. Les investissements en capitaux d’emprunt se caractérisent par le fait que les investisseurs financent un prêt pour une entreprise ou un emprunteur individuel, pour lequel ils reçoivent des intérêts. Dans le cas de l’immobilier, une des formes d’investissement consiste à ce que de nombreux investisseurs mettent en commun un montant afin d’acheter un immeuble locatif, qui leur rapporte un revenu mensuel proportionnel à l’investissement.
Une forme très intéressante de financement participatif par emprunt consiste à investir dans des prêts P2P. Vous pouvez trouver cette option sur Lendermarket. Les investisseurs peuvent investir dans de petites parts de différents types de prêts émis dans différents pays. Actuellement, Lendermarket offre la possibilité d’investir dans des prêts commerciaux adossés à des biens immobiliers, des prêts personnels et des lignes de crédit. Un avantage important est qu’un investisseur unique peut déjà constituer un portefeuille diversifié avec relativement peu d’argent.
Est-ce que je veux investir régulièrement ?
Vous devez vous demander dans quelle mesure vous pouvez faire face à la volatilité et aux pertes.
En fonction de votre situation financière, il peut être judicieux d’investir à intervalles réguliers. Cela aide à construire une habitude. Si vous avez un emploi stable et un bon salaire, vous pouvez investir automatiquement une partie de votre épargne chaque mois. Vous pouvez le faire via des plans d’épargne FNB, qui sont désormais proposés par de nombreux courtiers. Si vous travaillez en indépendant ou si vous n’avez pas de revenus réguliers, vous pouvez décider vous-même chaque mois si et combien vous souhaitez investir.
Chez Lendermarket, vous disposez des deux options. Vous pouvez investir régulièrement ou de façon irrégulière. Grâce à notre fonction d’investissement automatique, vous n’avez pas besoin de chercher constamment de nouvelles opportunités d’investissement. Choisissez simplement un montant – comme un ordre permanent ou manuel – et il sera automatiquement investi selon les critères que vous avez choisis.
On oublie souvent que des frais sont associés aux investissements. Plus vous investissez, plus vous devez payer de frais. Il est important de mentionner que chez Lendermarket, nous ne facturons pas de frais pour vos investissements. Cela nous différencie de nombreux prestataires classiques, notamment des courtiers qui facturent des frais pour chaque achat et vente.
Quelle quantité d’argent ai-je envie d’investir ?
En fonction de la rapidité avec laquelle vous souhaitez atteindre votre objectif, vous devez adapter le montant de l’investissement. Si vous venez d’entrer dans la vie active, un faible pourcentage de votre épargne mensuelle est suffisant. Si vous voulez faire un tour du monde dans cinq ans et que vous ne pouvez épargner que 200 euros par mois, investir est une priorité.