Nous savons maintenant à quoi ressemble la structure de base d’un prêt P2P. Mais comment fonctionne exactement le traitement de ces prêts ? Quel rôle jouent les différentes parties ? Quels sont les types de crédit existants et quels sont les avantages et inconvénients auxquels vous devez prêter attention ?
En détail, un emprunteur potentiel fait une demande de prêt en ligne auprès de Creditstar. Le service est actuellement disponible dans huit pays : l’Estonie, l’Espagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Pologne, la République tchèque et le Royaume-Uni. Pour chaque pays, il existe un site internet distinct que l’emprunteur peut visiter. Chaque site web dispose d’une équipe et de processus distincts, découlant des exigences légales propres à chaque pays. La gamme de produits de crédit diffère également selon les pays.
Les emprunteurs doivent d’abord s’inscrire sur le site de Creditstar et confirmer leur identité. Ils peuvent ensuite soumettre une demande de prêt, qui est différente pour ceux qui empruntent pour la première fois et ceux ayant déjà emprunté. Pour les premiers, le montant maximal du prêt est plus faible et les seconds n’ont pas besoin de passer par une vérification car ils peuvent aisément gérer d’autres demandes de prêt sur leur compte existant. Une vérification automatisée a lieu après l’envoi de la demande de prêt. Dans des cas exceptionnels, le processus est vérifié par un gestionnaire de crédit et le client est contacté pour clarifier toute question en suspens. Il est important que l’emprunteur soit majeur et dispose d’un revenu régulier. Dans la plupart des cas, l’emprunteur reçoit une décision dans les 15 minutes qui suivent l’envoi de la demande. Comme Creditstar travaille avec de nombreuses banques, il est même possible que l’emprunteur reçoive l’argent sur son compte en quelques secondes.
De nombreuses informations sur les prêts sont disponibles sur le compte utilisateur de l’emprunteur. Là, le client a un aperçu de tous les paiements et peut vérifier l’état exact du prêt. La fidélité des clients est importante pour le groupe. C’est pourquoi, en cas de problème dans la suite du processus, ils se concertent avec l’emprunteur. L’emprunteur a également la possibilité de rembourser le prêt ou de le prolonger.
Voyons maintenant les types de prêts, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les prêts à la consommation à court terme sont les plus courants dans le secteur des prêts P2P, comme sur Lendermarket. Ils remplacent de plus en plus les prêts sur salaire classiques, dont les taux d’intérêt sont souvent très élevés. Grâce à la numérisation et à l’absence d’agences coûteuses, ces prêts peuvent désormais être proposés à moindre coût. Cependant, il arrive parfois que des emprunteurs sans antécédents de crédit ou dont la solvabilité est moins bonne soient approuvés. Ces prêts sont également souvent non garantis et présentent un risque de défaillance plus élevé que les autres types de prêts. En contrepartie, les taux d’intérêt réalisables pour les investisseurs sont particulièrement intéressants avec ces prêts.
Chez Creditstar, il existe trois sous-catégories de crédit à la consommation : le micro-crédit, le crédit à tempérament et la ligne de crédit.
Le microcrédit est d’un faible montant, de l’ordre de 50 à 1 000 euros, selon le pays, et est généralement versé en une seule fois. Sa durée est généralement très courte, de quelques jours à quelques semaines.
Le prêt à tempérament implique un montant plus élevé et l’emprunteur peut le rembourser en plusieurs fois. En outre, la durée est également plus longue, entre quelques mois et quelques années.
Une ligne de crédit est accordée lorsque le client a une bonne cote de crédit et emprunte à plusieurs reprises. Cela permet aux clients de rembourser plus facilement leurs prêts par paquet et d’obtenir de l’argent très rapidement s’ils ont besoin de liquidités.
Après l’octroi d’un prêt par Creditstar, Lendermarket entre en jeu. La plateforme accepte le prêt sur sa place de marché et l’ajoute à ses offres de prêt. Nous verrons comment les investisseurs peuvent y investir dans la prochaine section.